Et si on partait ?

Bolivie

20 septembre 2013

Salut à tous, Aujourd’hui est un bien triste jour, et oui, aujourd’hui Stéphanie est rentrée en Belgique, où le travail l’attend. Mais laissez-nous d’abord vous raconter nos dernières aventures.

En arrivant à Sucre, nous avons tout de suite été content de voir une ville un peu plus propre et moins grouillante que d’habitude. Et la bonne surprise de Sucre est le mercado aux fruits, où, pour à peine 1€ on peut déguster une ENORME coupe de fruit frais. Un vrai régal dont nous avons abusé.

JPEG - 80.7 ko

Nous y avons passé deux nuits, où nous avons vécu, pour la première fois, une attaque de puce de lit,

JPEG - 58.8 ko

spécialement Sami, qui, en plus a fait une réaction allergique et s’est sentie mal toute la journée. De retour à Potosi, nous partons le lendemain soir pour La Paz où nous nous rendons à nouveau à la Casa de Ciclista. Bien heureux de retrouvé cet endroit familier et d’y rencontrer pleins d’amis cyclo. Nous passons à nouveau deux journées à nous balader dans cette ville assez incroyable avant de prendre un bus pour Copacabana et le lac Titicaca. Nous y retrouvons des amis cyclos français (LIEN) qui ont eu une belle mésaventure (se retrouver en prison après avoir fait un doigt à un militaire, faut le faire, même pour un français !!!) Le lendemain, nous grimpons jusqu’au mirador qui surplombe Copacabana et le lac. Pas évident à plus de 3500m d’altitude de grimper si raide mais la vue est génial de là-haut. La petite pause-terrasse devant le lac, nous fit le plus grand bien : boire un bon jus de fruit frais en regardant le lac et son superbe coucher de soleil, il n’y a rien de tel !

JPEG - 95.1 ko

Nous restons 4 jours à Copacabana, où nous devons écourter notre séjour en raison d’intoxication alimentaire (et ça tombe sur Sami encore une fois, qui reste clouée au lit deux jours entiers) et de petit virus pour Stéphanie (à ce jour nous ne savons toujours pas pourquoi elle a vomit en plein milieu du restaurant). Du coup nous n’avons pas été visité la Isla del Sol, Sami se sentait trop faible, nous avons préféré rentrer à La Paz afin de récupérer au mieux ! Et maintenant nous sommes de retour à la Casa, où on rencontre encore pleins d’autres amis cyclos, avec qui on discute beaucoup. On a aussi fait la chasse aux souvenirs à ramener (et oui Stéphanie a pleins de place dans ses bagages) et sommes allés visiter la Vallée de la Luna, vallée irréelle au milieu de quartier de La Paz, où on se croirait dans un monde lunaire !

A La Paz, on commence à bien se familiariser avec le réseau de transport en commun. On a trois choix :

JPEG - 100.3 ko
  • 1) le taxi, qui reste le plus cher
  • 2) le mini-bus qui affichent sur leur pare-brise où ils vont, et qui ont un gars qui crie les destinations et qui coute environ 0,15€ et
  • 3) les micro-bus (pourquoi micro alors qu’ils sont plus grand que les minis ?), même principe sauf qu’ils sont plus colorés et coute 0,10€, et on y met plus de monde. Pour les choix 2 et 3, on les prend où on veut (s’il va dans le bon quartier) et on descend où on veut, il suffit de crier « PARADA ».

Pas évident les premiers jours, mais maintenant qu’on connait un peu mieux la géographie de La Paz, c’est super chouette car il n’y a que ça en rue, et oui, en semaine, on croise rarement autre chose qu’un taxi, un mini-bus ou un micro-bus. Et ça grouille !

JPEG - 143 ko

Hier, nous avons réglé les derniers détails (faire cirer les pompes de Stéphanie, aller chercher les derniers souvenirs) pour enfin emballer le vélo et les affaire de Stéphanie .

JPEG - 130.6 ko

Et pour Sami et Vincent, le temps est compté, ils ne leur resteront que 8 jours pour aller à Arequipa, chercher les parents de Vincent à l’aéroport et visiter, en voiture cette fois-ci, le Pérou et ses merveilles !

On espère que vous allez tous bien (d’ailleurs n’hésitez pas à nous donner de vos news, peut-être anodin pour vous, mais si important pour nous)

Besos, Vincent, Sami et Stéphanie

Buenos Dias, Après la tranquillité de Tupiza et la compagnie de Marcel, voyageur à vélo de 50 ans de Valkenburg, nous avons prit le train pour Uyuni. Le train était bien confortable, on y a bien mangé dans le resto et le trajet de 6h s’est bien passé malgré l’arrêt de 10min à cause de congère de sable sur les rails (c’est fréquent car il y a beaucoup de vent).

JPEG - 29 ko

Uyuni est une ville vraiment laide, glauque et très ventée. Mais nous y passons tout de même deux jours pour attendre Stéphanie, que nous allons récupérer le mardi 24 septembre à La Paz. Nous y longeons à la Casa de Ciclista où nous rencontrons pleins d’autres voyageurs à vélo dont un couple de français de Bretagne, un de Bordeaux et un couple de Suisse avec qui nous passons une soirée à manger des crêpes et une autre soirée où on a été mangé dans un super bon resto français (quel plaisir de manger du canard et une tartiflette).

Avec Stéphanie nous retournons à Uyuni où plusieurs expéditions nous attendent :

JPEG - 69.5 ko

-  Nous allons bivouaquer à vélo sur le Salar d’Uyuni. Ce fut un moment magique, un des rêves de Vincent qui se réalise : rouler sur le Salar à vélo. La journée nous nous sommes amusées à faire des photos sans perspective et la nuit nous avons eu la chance de n’avoir pas trop de vent et donc de ne pas avoir trop froid (2°C dans la tente)

-  La visite du Sud-Lipez en jeep. Et oui, trop dur pour nous (surtout pour Sami) d’aller dans le Sud Lipez à vélo car les routes sont des pistes défoncées et beaucoup de vent et du froid. Nous somme donc partis 3 jours et 2 nuits pour parcourir une des plus belles régions du monde. Nous avons visités : le Salar à nouveau, une île de cactus géant sur le Salar, nous avons dormit dans un hôtel de sel, avons vu 4 lagunes d’un bleu profond avec des flamants roses, une lagune rouge sang, une lagune verte, des geysers au lever du soleil, une lagune d’eau chaude naturelle où on a pu nous y baigner, … Vous le comprendrez, c’était MAGNIFIQUE, IRREELLE, MAGIQUE, … Probablement un des plus beaux moments de notre voyage.

JPEG - 80.8 ko
JPEG - 103.9 ko
JPEG - 55.9 ko

-  Le ralliement de Potosi depuis Uyuni à vélo. La route est asphaltée depuis quelques mois du coup ce fut un bonheur de rouler dessus. La plus belle route que nous ayons empruntés depuis le début du voyage. Des super paysages, et après chaque col, on redescendait dans une autre plaine avec un autre paysage. Splendide mais très dur car nous avons fait 2 cols à plus de 4200m et deux cols à plus de 4000m. Sur 200km, autant vous dire que les montées étaient raides, voir très raides (d’ailleurs Sami et Stéphanie ont du pousser une fois ou l’autre le vélo). En tout, nous avons fait plus de 3200m de dénivelé positif, ce qui est énorme pour cette distance. Mais nous avons tout de même adoré, surtout que nous avons rencontrés plus de lama que d’humains.

JPEG - 85.1 ko

Nous avons dormis 3 fois en bivouac et une fois dans un petit alojamiento (hôtel très rustique) dans un des 4 villages que nous avons croisés. Le plus dur, fut l’arrivée à Potosi car sur 2 km nous devions faire presque 400m de dénivelés, nous avons prit presque 2h à pousser les vélos (sauf Vincent).

JPEG - 96.1 ko

Arrivés à l’hôtel à Potosi, nous avons eu la bonne surprise de revoir Régine et Michel, couple d’une soixantaine d’année de voyageur à vélo rencontré à la Casa de Ciclista à La Paz. Nous passons la soirée avec eux dans un super bon resto français, trouvé par hasard. Le lendemain nous avons passé la journée à flâner dans Potosi et le soir nous avons fait une crêpe party avec Régine et Michel.

Aujourd’hui, nous sommes allés tous les 5 visiter la mine de Potosi. C’était impressionnant de voir dans les conditions archaïques dans lesquels les miniers travaillaient. Ils gagnent en moyenne 250€/mois pour un travail très dur et pour une espérance de vie de 50ans.

Demain, Régine et Michel partent à Uyuni à vélo et nous prenons le bus pour aller visiter Sucre, en laissant nos vélos et nos affaires à Potosi.

JPEG - 62.5 ko

A bientôt les amis, envoyez-nous de vos nouvelles, vous nous manquez !

Sami, Vincent et Stéphanie

1 Message

• Bolivie 4 novembre 2013 13:13, par Annie

Bonjour ma chérie après avoir passer une formidable soirée samedi soir en famille dont j ai pus voir que tu te porte bien malgré les agressions des pus.
    Je suis impressionnée par les magnifique photos et les magnifiques souvenirs que avez déjà et que vous allez encore faire durant tout ce long voyage
    ET je suis sur que tu sais déjà que tu es encore tantine d une magnifique petite Elsa la fille de Jessica
    Alors bonne continuation pour ton voyage et prend soin de toi ma chérie car j ai envie de te revoir en pleine forme ta tante qui t’ aime très fort Annie