Et si on partait ?
 

Thailande

1er mars 2014

Les photos de Thaïlande sont disponible ici :

19 mars 2014 Phuket---> Luang Prabang

Après une nuit de bus nous arrivons à Bankgok, la gare routière se situe à une bonne 10 ene de km du centre ville, que nous parcourons à vélo. Le trajet se passe sans problème même s’il n’est vraiment pas agréable, beaucoup de trafic, des mobylettes et voitures partout, de la pollutions,.. Nous récupérons directement une chambre et allons dormir quelques heures car la nuit a été courte et mouvementée. Ensuite, nous promenons dans le quartier de Khao San Road qui est le quartier où tous les backpacker se retrouvent. Nous n’apprécions que très peu ce quartier car il est rempli de touristes qui sont là uniquement pour le sexe, l’alcool et la drogue. Nous visitons quelques temple notamment Wat Pho et le grand palais, ils sont tous les deux vraiment magnifique et très (trop ?) riche avec de l’or un peu partout.

JPEG - 244.5 ko

Nous quittons ensuite Bankgok pour Chiang Mai. La trajet était normalement prévu en train malheureusement plus de place disponible, nous avons donc prit le bus. Arrivé 5 heures du matin à la gare routière de Chiang Mai nous prenons un verre en attendant que le soleil se lève. Nous cherchons une auberge où nous pouvons avoir directement la chambre car nous sommes fatigués. Chiang Mai est une ville touristique mais agréable nous avons pas mal flané dans le centre touristique ainsi que le soir dans le night bazar (Gros marché de nuit).

De là nous prenons un taxi pick up qui nous emmène dans la ville de

JPEG - 271.5 ko

Mae Chedi ,car cette étape devait se faire uniquement sur une grande route assez dangereuse et sans intérêt. Nous reprenons le vélo en direction de la frontière du Laos.

La première étape nous fait traversée une montagne. Nous grimpons tranquillement à travers la forêt. Sur cette route nous croisons peu de voiture et quelques très belles cascades, ce jour là nous avons 850 m de dénivelé et une température moyen de plus de 35 degrés. Nous passons la soirée dans la ville de Phayao en compagnie de Morgan, un ami de Vincent de France qui est venu s’installer en Thaillande depuis plus de un an. Les deux jours suivant sont très agréable nous roulons principalement entre les rizière et à travers les champs.

Nous arrivons à Chiang Rai où nous profitons de cette petite ville pour prendre une journée de repos et visiter le fameux temple blanc ( Wat Rong Khun). Ce temple est vraiment différent des autres temple ,en effet il est tout blanc et argenté à l’intérieur on peut y voir des fresques représentant des dessins animé des mangas des armes à

JPEG - 219.6 ko

feu.. Au dessus de tout ça une représentation du Boudha qui est au dessus de notre société actuel comme nous la connaissons.

Nous reprenons ensuite le vélo pour deux jours afin de rejoindre le Mekong au nord et la ville de Chiang Khong où nous allons prendre le bateau. La dernière journée nous longeons le mékong sur plus de 70 km. Les 60 premier km sont plat et tranquille ensuite une succession de monté et descente très raide sur 10 km nous achève.

JPEG - 224.3 ko

Surprise en arrivant à Chiang Khong on nous informe que les bateaux pour Luang Prabang ne quite plus Chiang Khong depuis quelques mois. En effet avant il suffisant de prendre un petit bateau taxi et embarqué directement sur l’autre rive dans le bateau de croisière mais depuis quelques mois il n’y plus de bureau d’immigration dans la ville de Chiang Khong. Le programme est pour le lendemain est donc le suivant :
-  Départ en pick up pour le pont qui ce site 10 km plus loin au bureau d’immigration.
-  Immigration de sortie de Thaïlande et embarquement dans un bus spécial pour traversé le pont( car le pont est interdit au véhicule de tourisme ainsi qu’au vélo.) Au passage nous devons payer 2,5 € pour les vélos.
-  Immigration du Laos où nous obtenons notre visa avce un supplément de 1 dollars car nous sommes dimanche. Ce sera la première fois que nous payerons pour entrer dans un pays ! Quel drôle de sensation ...
-  Nous embarquons dans un tuk tuk pour nous rendre au départ du bateau.
-  Embarquement sur le bateau (ou nous payons 15€ de suppléments pour les vélos).

JPEG - 270.9 ko

La journée de bateau se passe très bien et est vraiment agréable joli paysage et le bateau est relativement confortable. Le soir nous logeons dans le petit village de Pakbeng à mi chemin entre Chiang Khong et Luang Pabang. Nous appercevons direment que le Laos est un pays bien plus pauvre que la Thaïlande. Le jour après nous embarquons à nouveau dans le bateau, cette fois ci nous sommes beaucoup plus et le bateau est rempli, il y même des gens assis sur des chaises de jardin.

Le bateau nous débarque a 10 km au nord de la ville, pour nous il y a pas de problème nous rejoignons le centre ville à vélo. Les autres passagers quant a eux, sont obligé de prendre un tuktuk. Durant les deux jours de bateau, nous sympathiserons avec un jeune couple de français, un couple de Dijon ainsi qu’une famille de Dijon. Il sera très agréable de discuter avec eux tous le soir au resto ou dans le bateau (un grand merci particulier au couple de Dijon qui nous aura bien aidé à transporté nos vélos et nos affaires arrivé au "port" de Luang Prabang). Port entre guillemets, car il s’agissait en fait d’un petit ponton d’embarquement.

— -

03 Mars : Langkawi(Malaisie) —> Phuket

Après avoir roulé sur l’île de Langkawi sous 45°C et fait du jet ski pour visiter quelques îles alentours, nous nous sommes rendus en bateau sur l’île paradisiaque de Ko Lipe.

Arriver sur l’île n’a pas été une partie de plaisir :
- Nous devions arriver pour 8h au port pour prendre notre ticket et passer l’immigration de Malaisie. Nous logions à 25 km du port, nous avons donc 1h 30 de vélo à faire dans la nuit noir avec un petit éclairage sur le vélo.
- Arrivés au port, nous passons l’immigration et embarquons facilement
- Il n’y a pas de port sur l’ile de Ko Lipe car l’ile est entourée d’un récif de corail et de haut fond. Notre ferry accoste donc sur un ponton à 200 mètres de la plage. Nous descendons du bateau pour ce poton.
- Des petits bateau à fond plat viennent ensuite nous chercher avec les vélos.
- Dès notre arrivée nous allons voir l’immigration Thaïlandaise qui nous indique que nos passeports seront disponible dans minimum 1h. Nous allons donc déposé les vélo à l’hôtel.
- Retour à l’immigration et là, surprise, nous nous attendions à avoir 30 jours de visa et nous avons reçu que 15 jours :(. Après de longues discutions avec avec le gars de l’immigration, qui était vraiment pas sympa et qui parlait que très peu Anglais, nous retournons tout dépité à notre hôtel avec notre visa de 15 jours en poche. En regardant dans le routard nous trouvons notre solution pour rester plus longtemp. En effet au départ de Phuket il existe des voyages appelé Visa Run qui en une journée permet de rester 15 jours suplémentaire dans le pays. Ce visa run consiste à passer la frontière du Myamar et de revenir ensuite en Thailande avec, de nouveau, 15 jours de Visa. Sur l’ile de Ko Lipe nous logeons dans des petits bugalows en bois très simple mais très agréable. Nous restons quelques jours sur cette ile paradisiaque a nous reposé, se promener et faire du snorkeling (plongée sans bouteilles). Nous croisons énormément de superbes poissons de toutes les couleurs même des petits némo :). Nous avons même eu la chance de voir une tortue chose qui est relativement rare a cet endroit. Nous passons une soirée avec un couple très sympathique d’Alsacien, que nous espèrons revoir à la fin de notre périple. Nou quittons l’ile en ferry pour Pak Bara sur le continent, de là, nous allons rejoindre à vélo Ko Lanta. La route se passe sans problème, nous roulons + ou - 250 km sous un soleil de plomb. Nous roulons très tôt le matin pour finir vers 11H30 et l’après midi dormons dans la chambre climatisée. Plusieurs fois nous ne trouvons que des motels pour dormir mais ça ne pose aucun problème. Il n’est pas toujours simple pour nous de repérer les hotels car les indications sont uniquement écrite en Thai. Pour les motels nous repérons " 24h" qui signifie qu’il est ouvert 24 h sur 24. Nous arrivons sur l’ile de Ko Lanta, pour se rendre sur l’ile nous empruntons deux barges. Une première qui nous emmène sur Ko Lanta Noi, une petite ile très peu touristique et sans intéret que nous traversons à vélo. Ensuite la seconde barge plus court, d’ailleurs ils sont en train de construire un pont pour remplacer la barge, qui elle, nous emmène directement sur la partie tourisitque de Ko Lanta. Nous logeons 4 jours sur l’ie, nous en profitons pour se reposer, pour se baigner et louons même une mobilette pour faire le tour de l’ile. Nous passons quelques bons moments en compagnie de Daren un cyclo voyageur Canadien qui voyage depuis 3 ans. Pour quitter l’ile, nous prenons un bateau qui nous emmène à Phuket avce un changement sur l’ile de Ko PhiPhi. Nous devons passer a Punket town afin de de prolonger notre visa qui arrive aujourd’hui a expiration. Pour se faire nous prenons une navette et un bateau endirection du Myanmar. Ensuite, nous devrons prendre un bus pour Bankgok où nous resterons quelques jours avant de prendre un train de nuit pour rejoindre les montagnes du nord. De Chiang Mai nous devrons rejoindre le Laos à vélo.

2 Messages de forum

  • Thailande 4 mars 2014 04:04

    Salut,

    Jamais j aurai cru que la thailande, un pays touristique soit si tatillon avec les visas...

    En tout cas les photos sont magnifiques.

    Bises

    Stephane y Jerome

  • Thailande 22 mars 2014 17:05

    Encore de belles aventures et de beaux endroits.........
    Profitez en bien tous les deux et soyez prudents !
    Bisous de nous
    Bonne route...... :) :) :) :) :) :)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |