Et si on partait ?

Laos

24 mars 2014

Vous trouverez les photos du Laos ici.

06/04/2014 Vientiane -> 4000 iles

Nous quittons Vientiane pour Paksé en bus de nuit, la gare routière est distante de 10km du centre mais la route est bien large et en très

JPEG - 287.9 ko

bon état. Nous chargeons les vélos sans supplément pour une fois et nous voilà installé dans notre bus couchette qui consiste en un matelas de 1m70 sur 1m de large à partager à deux. A Paksé nous nous promenons dans la ville et allons a la recherche d’informations pour la visite du plateau des Bolovens. Le lendemain de notre arrivée nous nous rendons au marché qui est le plus grand de tout le Laos, nous pouvons y trouver de tout : des animaux, du poisson, des vêtements, de l’électronique, de l’électroménager,... Sami s’y achète deux shorts.

JPEG - 281.4 ko

Les deux soirées nous les passons en compagnie de Julie et Virgi deux amies de Sami qui sont installées pour quelques mois dans cette ville. On passe de très bons moments avec elles à discuter de la vie au Laos, de Welkenraedt, ... Ca fait vraiment du bien :) Le lendemain nous prenons la direction du plateau des Bolovens, après pas mal de recherche plusieurs cyclo nous on déconseillé de faire cette boucle à vélo car les routes ne sont pas très agréable et assez monotone, nous décidons donc de faire cette excursion à mobylette. Nous louons une petite moto chez Yves un Belge de Huy installé à Paksé avec sa femme Laotienne. Pour quitter la ville, rien de bien agréable car la route principale est en travaux et durant 10km nous roulons sur de la terre avec pas mal de poussière et beaucoup de trafique. Nous première étape est à Katu guest house chez Mr Vieng, nous y buvons un super café moulu a la main devant nous. Cette famille d’agriculteur font pousser du café et s’occupe de cette petite guest house. Nous nous rendons ensuite dans le village de Tad Lo où nous dormons 2 nuits. Ce village est situé au bord de la rivière. De là, il et possible de se rendre à pied a deux cascades et même de s’y

JPEG - 249.4 ko

baigner. Ce village est vraiment très agréable il n’y a presque rien hormis 6 ou 7 guest house/ restaurant mais l’ambiance et le calme qui y règne est très dépaysant. Nous reprenons la route pour Pakse en rentrant par le sud, sur la route nous visitons deux cascades (Tad Yuang et Tad Fane) nous nous baignons dans l’une d’elles, quel bonheur de se rafraichir par cette chaleur. A Paksé nous logeons deux nuits, nous en profitons pour faire réparé

JPEG - 103.3 ko

la tong de Sami, et revoir nos amies Julie et Virgi avec qui nous passerons nos deux soirées à manger des glaces et à discuter. Prochaine étape les 4000 iles situées a 150 km plus au sud le long du Mékong, après deux jours de pédalage dont une journée où nous roulons 95 km avec le vent de face nous arrivons sur l’ile de Don Khong.è-

28/03/2014 Luang Prabang -> Vientiane

Après les quelques km qui sépare le "port" de Luang Prabang et la ville, nous arrivons dans le centre. Nous logeons à l’auberge LPK Backpacker situé près du Mékong à coté de toutes les autres auberges. La ville de Luang Prabang n’est pas très grande nous la parcourons à pied, nous en profitons pour manger du bon pain ainsi que des gâteaux (il faut savoir qu’il y a des restes de l’influence française au Laos, dont le pain, les viennoiseries et la pétanque). Tout

JPEG - 271.5 ko

les soirs nous nous baladons dans le night market un marché touristique très agréable, nous y mangeons également chaque soir. Durant les 4 jours où nous sommes restés nous nous sommes pas mal reposé et nous avons visité des superbes cascade (Kuang Si Falls) nous nous sommes également baigné dans cette rivière d’un bleu turquoise.

JPEG - 232.2 ko

Nous avions prévus de rejoindre Vang Vieng à vélo mais après étude du profil altimétrique nous décidons de rejoindre cette ville en Bus. En effet il y un massif de montagne, et le souci est qu’ici au Laos les côtes sont très raide. De plus comme beaucoup d’agriculteur brule leurs terres l’air est très pollué et il n’est pas conseillé de faire du sport ajouté à ça plus de 40 degrés durant la journée. (Finalement nous aurons bien fait de ne pas le faire car les jours suivant, il a beaucoup plu sur ce trajet) Nous arrivons a 8h 30 à la gare routière et là surprise on nous annonce plus de place, après discussions il nous trouve des places (1 € moins chère). Super sauf que dès que nous montons dans le bus nos places sont en réalité des tabourets en plastiques pausé dans l’allée central. Le trajet dure 6 heures à travers la montagne, le bus bouge dans tout les sens, Sami est même un peu malade et finie couchée par terre.

JPEG - 269.7 ko

Arrivés à Vang Vieng nous décidons de logé de l’autre coté de la rivière par rapport au centre ville. Le village de Vang Vieng était très connu il y quelques année par les Austaliens et Américains (principalement) pour y faire la fête. Les jeunes se rendaient là pour descendre la rivière 4 km couché sur une chambre à air de camion, durant la descente il y avait plus de 30 bars le long de la rivière ou tout les excès possible et inimaginable étaient possible. En 2011 il y a eu plus de 25 morts du à des noyades, overdoses,... depuis le gouvernement instaure des règles et la ville est redevenu beaucoup plus calme.

A Vang Vieng à part le tumbing (descente sur une chambre à air) il est possible de faire beaucoup d’autres activités notamment vtt,

JPEG - 284 ko

montgolfière, balade à pied kayak, spéléo,... Nous nous sommes rendu à la blue Lagune à vtt Sami n’a pas trop aimé la route car elle était remplie de de pierre et secouait

JPEG - 270.1 ko

énormément, mais l’endroit était vraiment magnifique. Tout d’abord nous avons visité un grotte qui héberge un bouddha couché après ça nous nous sommes baigné dans la rivière. Le lendemain nous avons descendu la rivière en kayak.

Nous avons repris les vélos pour nous rendre en deux jours à la capitale Vientiane. Le premier jour nous avons roulé 90 km avec 800m de dénivelé, c’est une de nos plus dure étape du voyage. Le paysage était vraiment superbe et la route vraiment pas monotone. 10 km avant d’arriver nous grimpons sur un sommet. De là nous pouvons apercevoir dernier nous toutes les montagnes et devant un paysage complétement plat. La seconde journée était beaucoup moins sympa avec plus de trafic et une route beaucoup plus monotone.

Nous sommes maintenant depuis deux jours à la capital Vientiane, cette ville est vraiment pas très grande et d’un point vu touristique (hormis les temples) n’a pas beaucoup d’intérêt.

JPEG - 265.5 ko

Nous mangeons le premier soir un vol au vent frite accompagne d’une bière belge dans une brasserie belge. Quel bonheur de manger comme à la maison après 1 an de voyage, il y également plusieurs très bonne boulangerie française dans la ville.

Ce soir nous prenons le bus couchette pour nous rendre à Pakse et visité le plateau des Bolovens.

2 Messages de forum

• Laos 28 mars 2014 21:49, par regine

Coucou les amis, on pense souvent à vous. On est revenu depuis 2 mois et on n’a pas vu le temps passer. On mange et on a déjà repris des kilos. On lit vos aventures avec plaisir, continuez à pédaler avec entrain et gros bisous

• Laos 7 avril 2014 11:09

Coucou ! Contente d’avoir de vos nouvelles ! Encore de très belles photos ! De belles cascades.......
    Que de belles aventures que vous nous faites partager ;).
    Ici tout va bien. Nous partons en vacances ce samedi en Baie de Somme.
    On vous embrasse très très fort.