Et si on partait ?
 

Chine

28 juin 2014

14/08/2014

Nous voici de retour après 4 semaines magnifique au Japon.

Dès la sortie de l’avion nous remarquons directement une différence, dans le métro les files ne sont plus respecté, le sol est nettement moins propre. Dès notre arrivé à Pékin, nous allons au guichet international de la gare, et surprise le personnel parle parfaitement Anglais et il y des

JPEG - 267.9 ko

places disponible dans le train à destination de Oulan-Bator le jour où nous désirons partir. Nous visitons la Cité Interdite, cette visite est très agréable et sommes surpris par la taille du site. Les différentes place et palais sont vraiment très grand et en parfait état. Pour avoir une belle vue d’ensemble nous sommes monté sur la Colline de Charbon, un parc situé à l’arrive de la Cité Interdite. Malheureusement nous n’avions pas une superbe vue sur la ville a cause de la pollution très présente. Le soir nous avons mangé dans un restaurant Français, quel bonheur de manger un steak sauce poivre vert pour Sami et une fondue

JPEG - 238.4 ko

bourguignonne pour Vincent.

Notre avant-dernière journée en Chine, nous nous sommes rendu à la Muraille de Chine distante de 80 km de la ville. Le site est vraiment impressionnant. La muraille parcourt la montagne et passe à des endroits très raide et abrupte, en apercevant cette ouvrage nous comprenons qu’autant de personnes soit mort lors de sa construction ( 1 personne tout les 6 m).

Pour rentré à Pekin nous prenons le Bus mais surprise nous devons faire la queue durant deux heures avant d’avoir un bus.

Nous arrivons déjà à la fin de notre second passage en Chine. Cette fois-ci, nous avons moins de peine à quitter la Chine : Pékin fut une grande déception : sale, aucun charme, des gens pas très sympathique, énormément de pollution, ... Il était temps de quitter la ville.

JPEG - 280.5 ko

Pour la première fois depuis 16 mois nous allons prendre la route du retour. En route pour 6 jours de train en direction de Moscou en passant par la Mongolie.

Bientôt les infos de notre passage en Mongolie et nos impressions du TransMongolien.


28/06/2014

Nous voici arrivés en Chine. Le passage de la frontière se passe très facilement et nous arrivons à Canton (Guangzhou) cette ville que nous n’avions jamais entendu parlé compte plus de 10 millions d’habitants. Nous sommes très surpris par la modernité de cette ville, pour se déplacer rien de plus simple grâce au métro hyper moderne et très propre. Nous profitons de la journée de libre en attendant le train de nuit pour prendre notre premier thé. Nous nous sommes rendu dans un parc d’orchidées où se trouve une petite maison où on nous sert le thé de façon traditionnel.

Le soir nous prenons le train pour Guilin, il faut savoir que prendre le train en Chine est aussi compliqué et long que prendre un avion. Il est conseillé d’être au minimum une heure en avance car il y plusieurs contrôles ensuite il faut attendre dans une salle spécial pour chaque train avant de pouvoir se rendre tous ensemble sur le quai. Nous voyageons toute la nuit dans le train, bonne surprise le train était très propre et a partir de 22h plus un bruit dans le wagon, les lumières sont éteintes et tout le monde dort.

Guilin est, d’après notre guide, une des plus belles ville de Chine, nous n’avons pas spécialement appréciés cette ville hormis la visite de la grotte de" La Flute de Bambou" la ville ne présente que peu d’intérêt. Cette grotte était vraiment grande et intéressante notamment à cause des lumières très kitsch qui l’éclaire.

Prochaine étape, Kunming qui est séparé de 18 heures de train de Guilin, encore une fois le voyage se passe parfaitement bien. Le but de notre étape dans cette ville est la foret de pierre. Nous promenons

JPEG - 243.5 ko

durant 4 à 5 heures dans cette étendu de pierre posée à même le sol, certaine pierre font plus de 30 m. Nous visitons également la ville avec notamment un marché et un parc où de nombreux Chinois pratiquent leur sport, danse, chante et joue à divers jeux.

Direction Lijuang encore une fois en train de nuit, dernière fois avant un petit bout de temps. Cette ville est surement un des endroits le plus touristique de Chine. Le principal intérêt est sa vieille ville où

JPEG - 304.6 ko

chaque maison contient une boutique d’artisanat. Les Chinois affluent en masse dans cet endroit où tout semble surfait, durant la haute saison c’est plus de XX visiteurs par jour.

JPEG - 257.2 ko

Voici venu le temps de quitté la civilisation et les villes pour quelques jours direction les gorges du Saut du Tigre. Nous avons décidé de parcourir les gorges à pied pour ce faire il faut deux jours de marche et 1800m de dénivelé. Le premier jour nous partons tranquillement pour 3 heures de monté avec une petite pause dans une guest house au bord du chemin. Après avoir bien monté et descendu un peu nous arrivons a notre pause de midi où nous

JPEG - 233.4 ko

mangeons dans un petit restaurant prévu pour les marcheurs qui passe par là. Le ventre plein nous nous rendons à notre auberge (2h de marche), ce petit coin de paradis qui domine les gorges de plus de 1000 m nous passons la soiré sur la terrasse avec un couché de soleil magnifique. Le lendemain il nous restait 1h30 pour rejoindre la route en contrebas où le bus nous ramène au point de départ. Arrivé à la route nous avons la possibilité de descendre au fond des gorges 300m plus bas par un sentier très raide le long de la falaise. Une fois arrivé en bas il nous reste plus que remonté. C’est à ce moment la que Vincent commence à être mal. Plus d’énergie, plus de force la monté fut très dur, une fois arrivé en haut nous constatons que Vincent ne vas pas bien ( Il ne mange plus :). Nous rentrons en bus a notre guest house afin de de prendre une douche bien mérité et se mettre sous 3 couvertures.

Après une mauvaise nuit nous rencontrons un français qui nous propose des antibiotiques, nous acceptons et après 24 heures plus aucun signe de maladie tout est rentré dans l’ordre (Encore merci pour les médicaments).

Nous continuons notre ascension vers les hauts plateaux tibétain en direction de Shangri -La cette petite ville devait être très agréable, malheureusement il y à quelques mois une incendie a ravagé les 3/4 de la ville historique. C’est un paysage d’apocalypse que nous avons vu en arrivant dans la ville. Heureusement un petit temple qui surplombait la ville à été épargné et est très agréable à visiter. A quelques km du centre il y également un des plus grand temples tibétain de Chine construit sur le même modèle que le Potala de Lhassa. Déjà à Shangri-La, et malgré l’incendie, nous ressentons très fort l’univers, un peu magique et mystique du Tibet.

Nous avons décider de rester un peu dans cet région, nous avions repéré un petit village qui semblait pas très loin mais après renseignement il faut 2 fois 15 heures de bus sur des pistes défoncé. Nous décidons donc de prendre un avion pour Chengdu pour rejoindre plus facilement Tagong et les hauts plateaux. Nous profitons de notre passage a Chengdu pour visiter le centre de reproduction des pandas géant, ce parc est vraiment très agréable pour ce balader et apercevoir les pandas qui sont de très joli animaux.

JPEG - 311.2 ko
JPEG - 256.4 ko

Nous reprenons la route pour la seconde fois en direction des hauts plateau tibétain après 8 heures de routes dont la moitié sur une route de montagne en très mauvaise état nous arrivons à Kangding petite ville de 80 000 habitants posé au milieu des montagnes. Cette ville ne présente que peu d’intérêt hormis le fait que c’est à partir de là qu’il est possible d’embarquer dans des minibus ou des voitures pour Tagong.

Nous embarquons le lendemain matin dans une petite voiture en compagnie d’un moine et d’un autre tibétain en direction de Tagong situé a 3700M. Le trajet dure un peu plus de deux heures mais le paysage est magnifique, nous apercevons quelques monastères et énormément de drapeaux de prière sur les montagnes.

JPEG - 252.4 ko

Arrivé à Tagong c’est le dépaysement total,nous avons l’impression de ne plus être dans le même pays. Il y des monastères partout dans le village, des moulins a prières, et des montagnes coloré de drapeau à perte de vue. Nous restons 3 jours a nous promener dans les montagnes et les plaines aux alentours du village, nous en profitons également pour manger du fromage de Yak.

JPEG - 276.5 ko

Cette expérience dans les plateaux tibétain nous a vraiment marqué et les paysages a couper le souffle nous laisse encore sans voix.

Pour la suite nous devons repasser par Kangding avant de rejoindre Chengdu où nous avons pris le train en direction de X’ian et sa fameuse armée enterrée.

1 Message

  • Chine 28 juin 2014 15:30, par Danilla

    Merci pour vos commentaires sur ce magnifique voyage..........
    J’aurais bien aimé voir ce parc d’orchidées ! Trop beau le panda !
    Heureusement que ce Français avait des antibiotiques avec lui :).
    Profitez encore bien de votre voyage.
    Christian Becker vous remet son bonjour. Nous étions chez lui ce matin pour aller chercher nos vélos électriques. Un phénomène ce Monsieur qui n’a pas sa langue en poche hihihi. Mais super sympa !
    Malheureusement nous ne pouvons pas faire de vélo ajd car il pleut beaucoup ici à Welkenraedt. C’est la kermesse aussi pas de chance avec cette pluie. Nous gardons Alice ce soir car les jeunes vont souper pour l’anniversaire de mon beau-fils :).
    Encore bonne route a vous deux ! Soyez prudents.
    Gros bisous de nous deux
    Danillla et Christian

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |