Et si on partait ?
 

Russie

22 août 2014

Nous voici en route vers notre derniers pays hors union Européen. Nous quittons la Mongolie en laissant derrière nous les paysages désertique pour trouver des paysages de forêt Sibérienne. Le passage de la frontière Mongole se passe rapidement, par contre du coté Russe les choses sont beaucoup plus sérieuses. Les douaniers qui montent et tamponnent nos passeport sont tous munis de petit ordinateur et vérifient minutieusement nos passeports et visa. Ensuite, deux personnes différentes ont fouillés chaque cabine, puis une autre personne avec un chien fouille, à nouveau le compartiement. Nous voici déjà presque arrivé à Irkutsk, une partie de nos nouveaux amis vont directement sur l’ile de Olkhon, sur le Lac Baikal.

Nous, nous avions réservé deux nuits dans une petit auberge du

JPEG - 296.4 ko

centre ville. Durant deux jours nous visitions la ville, très agréable avec beaucoup de maison en bois typique de Sibérie. Nous nous sommes également rendu à la gare pour acheter la suite de nos ticket de train, chose pas simple quand le personnel ne parle que Russe mais nous finissons pas nous faire comprendre. Avant de rejoindre l’ile nous passons une journée dans le charmant petit village de Lisvianka au bord du lac, malheureusement il a plu toute la journée, le temps de voir le lac et de manger un omoul fumé (l’omoul est le poisson phare du lac).

Nous nous sommes ensuite rendu sur l’ile en suivant les conseils de notre auberge, nous n’avons pas été déçus. La route pour s’y rendre est un peu longue et très peu confortable, surtout que nous devons

JPEG - 237 ko

emprunter une barge avec le van et nous avons dû attendre 2 heures avant d’embarquer. Sur l’ile, les paysages sont à coupé le souffle et nous assistons à un des plus beau couché de soleil de notre voyage. Nous nous baladons sur la plage, sur laquelle nous apercevons plusieurs baña artisanaux. Les bañas sont une sorte de sauna où les Russes se lave mais ils en profitent également pour manger et y boire de la bière ou de la vodka. Le soir, nous nous lavons dans le baña de notre guest house. Le dernier jour sur l’ile nous avions réservé une excursion en van Russe. Le tour sur l’ile était vraiment très joli dommage seulement que nous étions en permanence avec une dizaine d’autres camionnettes qui gâchait un peu l’ambiance magique du site. Nous reprenons ensuite la route pour notre avant dernière étape Russe, Krasnoïarsk.

Nous passons la soiré et la nuit dans le train, cette fois-ci nous avions choisi une plattskart, un wagon où tout est ouvert et nous dormons avec 60 autres personnes. La nuit c’est bien passé malgré le va et vient à chaque arrêt du train.

A Krasnoïark, ville d’un million d’habitant, en plein milieu de la Sibérie, nous avons flâné et profité du soleil le premier jour. Le second jour nous sommes partis avec Anton le patron de l’auberge visiter la région. La première étape était une chapelle sur les hauteurs de la ville ensuite nous somme allé voir voir un point de vue avant de nous rendre voir une barrage hydroélectrique sur la rivière. La dernière étape de l’excursion était le réserve naturel Stolby.

JPEG - 223.7 ko

Nous sommes monté au sommet d’une des montagnes en télésiège et de là nous sommes partis pour une balade d’une 15ène de km à travers la forêt sibérienne. Cette réserve est particulièrement connu pour ses nombreux gros rocher qu’elle contient et que nous avons contourné tout au long de la balade.

Nous montons pour la dernière fois dans un train pour Moscou, en route pour trois nuits et deux jours de train, cette fois nous avons choisis un peu plus de confort avec la 2ème classe, qui est une cabine de 4 personnes ( nous avons eu beaucoup de chance : 1) nous avions la clim’ alors que normalement il n’y en a pas 2) nous avons passé 2 nuits et 1/2 journée tout seul dans la cabine)

JPEG - 273 ko

Notre première nuit nous l’avons passé dans un superbe appartement que l’agence de voyage cap Mystère (http://capmystere.com) nous à gracieusement offert en échange de quelques vidéos que nous leur avons fait.

Nous avons pas mal promené dans Moscou, cette ville est vraiment agréable pour flâner et regarder les magnifiques bâtiments. Un mauvais timing nous à malheureusement empêché de visiter le

JPEG - 295.4 ko

Kremlin car il est fermé le jeudi (dernier jour de notre séjour à Moscou) mais nous avons quand même pu admiré la cathédrale de Basile le Bien heureux et la place rouge.

La Russie est bien connut pour la conquête de l’espace, nous avons visité un musé consacré aux fusées et aux satellites. C’est impressionnant de voir les conditions dans lesquels les astronautes vivent.

Nous voici déjà en direction de Rome où nous allons rejoindre la famille durant une semaine avant de reprendre nos vélos pour rentrer tranquillement en Belgique.

Les photos de Russie sont disponible ici.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé |